top of page
Writer's pictureSarbani Sen

Anatomie subtile selon la médecine ayurvédique : les Nadis



En plus des sept chakras du corps subtil, il existe un réseau de canaux subtils appelés nadis à travers lesquels la force de vie (le prana) circule. Nadi signifie «flux». Selon le traité tantrique, il y a quatorze nadis principaux. Parmi ceux-ci, Ida, Pingala et Sushumna sont considérés comme les plus importants.


Ida est le canal gauche. Ida est blanche, féminine, froide, représente la lune et est associée au fleuve Gange (Gange). Originaire de Muladhara, Ida se retrouve dans la narine gauche.


Pingala est le canal droit. Pingala est rouge, masculin, chaud, représente le soleil et est associé à la rivière Yamuna. Originaire de Muladhara, Pingala se retrouve dans la narine droite.


Sushumna est le canal central et est associé à la rivière Saraswati. Dans le Sushumna nadi, il y a des canaux plus subtils à travers lesquels Kundalini monte en courant le long du corps juste en dessous du chakra (moteur énergétique) Muladhara (chakra racine) jusqu’au chakra Sahasrara (au sommet de la tête).


La technique du Kundalini Yoga consiste à utiliser le Prana (l'air vital), en guidant son mouvement circulatoire à travers Ida et Pingala jusqu'à la base de la colonne vertébrale dans l'espace où Kundalini est enroulé.


Les énergies vitales des forces opposées circulant dans Ida et Pingala seront unifiées et Shakti Kundalini se réveillera alors et se lèvera Sushumna, dynamisant les sept chakras.


Du 1er chakra (Muladhara), Ida et Pingala alternent des côtés droit et gauche à chaque chakra jusqu'à ce qu'ils atteignent le chakra Ajna (3e oeil) où ils se retrouvent avec Sushumna.

Une fois que la Kundalini Shakti est montée à travers Sushumna jusqu'à Sahasrara, le centre psychique le plus élevé au sommet de la tête, elle est amenée à inverser son cours et à revenir se reposer au centre de base à nouveau.


19 views0 comments

Comments


bottom of page